Le rubik's cube a 40 ans !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Le Rubik's Cube, le célèbre cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment des autres, célèbre ce mois-ci son 40ème anniversaire.


Inventé par un professeur hongrois, Erno Rubik, pour enseigner à ses étudiants la géométrie 3D, ce jeu est aujourd'hui devenu culte dans le monde entier. On estime qu'une personne sur sept a déjà joué au Rubik's Cube et des centaines de millions d'exemplaires ont été vendus.

Chaque jeu possède plus de 43 trillions de positions différentes. A raison de milliard de combinaisons différentes par seconde, il faudrait plus de 1 200 ans pour toutes les épuiser.

En dehors donc du hasard, il existe donc des méthodes pour résoudre un Rubik's Cube. La plus connue est simple : réaliser une première face de couleur puis, compléter le cube face par face.

Le meilleur score humain a été réalisé l'année dernière par Mats Valk, un Néerlandais de 17 ans, avec 5,55 secondes ; et pour ce qui est des robots, Cubestormer 3 a réussi à résoudre un Rubik's Cube en seulement 3,253 secondes.

 

Le rubik's cube a 40 ans !

Publié dans Loisirs et détente

Commenter cet article