Hollande a dévoilé la nouvelle géographie des régions françaises !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

François Hollande a tranché. Le Président de la république a finalisé lundi soir la nouvelle carte des régions. La France comptera 14 régions, contre 22 actuellement. Soit un peu plus que l’objectif, affiché début avril par Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale, à savoir : réduire "de moitié" le nombre de régions. "Le temps est venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources", avait écrit le chef de l’Etat. Affichant son désir de "transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale", il dit vouloir "davantage de responsabilités" et "moins d’élus" dans les régions.

Comme prévu, le choix a été fait de regrouper les régions existantes et non de les démanteler. Certaines régions, plus riches et plus grandes que la moyenne, sont dispensées de fusion et font cavaliers seuls. C’est le cas de l’Aquitaine, des Pays-de la Loire, du Nord-Pas-de-Calais, de la région PACA, de la Corse, de l’Ile-de-France. Mais aussi de la Bretagne, qui était, ces derniers jours, l’objet de toutes les attentions. Le Poitou-Charentes, un temps pressenti pour s’allier avec les Pays de la Loire, s’unira finalement avec le Centre et le Limousin. La réforme entérine aussi d’autres nouveaux couples : Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes et Auvergne, Alsace et Lorraine, Franche Comté et Bourgogne, Haute et Basse Normandie et, plus étonnant, Picardie et Champagne-Ardenne.

Cette carte de France devra être votée au plus tard à l’automne prochain. Deux textes doivent être présentés le 18 juin en Conseil des ministres. La nouvelle carte sera soumise au débat parlementaire. François Hollande a précisé : "Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays". Le chef de l’état a également annoncé le report des élections régionales et les conseils départementaux de mars à l’automne 2015.

Pour l’heure, les départements sont maintenus, une réforme de la Constitution étant jugée trop risquée.

 

Hollande a dévoilé la nouvelle géographie des régions françaises !

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article