L'Allemagne est championne du Monde !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

L'allemagne s'est adjugée son quatrième titre de championne du Monde. Pour cela, elle aura dû attendre la fin des prolongations et un très joli but d'un gamin de 22 ans, Mario Götze.

Entré à la 88e minute de jeu à la place de Miroslav Klose, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, Mario Götze a illuminé une finale qui se dirigeait tout droit vers les tirs au but. Le joueur du Bayern Munich a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée (113e).

Si l'on retiendra la puissance et la maîtrise allemande sur ce tournoi et une victoire finale des plus logiques, on pourra aussi se dire que certaines formations ont brillé, ont marqué les esprits... pendant que d'autres décevaient !

Au rayon des confirmations, voire des surprises, on citera d'abord le Chili, qui par son jeu, aura fait vaciller quelques formations, ne cédant qu'aux tirs aux buts face au Brésil. C'était en huitième de finale... Et puis, on n'oubliera pas non plus la Colombie et son buteur James Rodriguez. Le monégasque restera l'une des plus belles révélations de ce mondial. Mais l'équipe qui m'aura le plus surpris au cours de cette compétition, est sans doute le Costa Rica... battu en quart de finale aux tirs aux buts, face aux Pay-Bas. On n'attendait pas le Costa Rica à ce stade de la compétition... Vous me direz que j'en oublie... Pardon ! J'avais gardé le meilleur pour la fin : notre équipe nationale... L'équipe nationale a d'abord fait oublier un mondial 2010 dont on ne veut plus parler... Le sélectionneur a su trouver un groupe à la hauteur des ambitions... Des joueurs jeunes, heureux de vivre ensemble, apportant jeu, cohésion... Didier Deschamps a su emmener cette génération jusqu'en quart de finale, face à l'Allemagne, futur vainqueur...

Du côté des déceptions, on retiendra les éliminations précoces de l'Espagne, de l'Angleterre et de l'Italie... Et surtout, on restera marqué par le fiasco du pays hôte : le Brésil ! Dés le début de ce mondial, les hommes de Scolari n'auront livré qu'un jeu approximatif. Les coéquipiers de Thiago Sylva auront longtemps cru que l'apport du public pourrait les porter au plus haut... Mais sans talent, faisant preuve de suffisance et manquant de liant, les brésiliens se casseront les dents face aux allemands, dans un match qui restera dans les annales...

L'Allemagne est championne du Monde !

Publié dans Sport

Commenter cet article