Nantes : la rue du Maréchal Joffre toute retournée...

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Si vous êtes passé, récemment, rue du Maréchal Joffre dans le centre-ville de Nantes, ça n'a pas pu vous échapper... Ce matin, en route pour le travail, et à bord du car qui m'y emmène, le chauffeur contemple les enseignes de cette rue très passagère, avant de freiner à deux reprises devant un véhicule sur le toit... Déjà, hier, j'avais remarqué ce fait assez insolite. Alors, je décide d'en avoir le coeur net, et descend donc un arrêt avant, afin de comprendre pourquoi la rue Joffre est toute retournée...

Ce qui frappe lorsque vous passez dans la rue Joffre, ce sont ces deux voitures soigneusement garées sur le toit et distantes d'une centaine de mètres... Mais ce n'est pas tout, si vous levez la tête, vous vous apercevez alors que les noms d'une quinzaine d'enseignes ont été, elles aussi, retournées... Mais alors, que s'est-il passé ? Devant quelques passants eberlués, n'en sachant pas plus que moi, j'entre alors dans un commerce de patisseries orientales. Là, le propriétaire des lieux m'explique qu'il s'agit d'une initiative de la compagnie "Le voyage à Nantes". Une compagnie soutenue notamment par la ville de Nantes et le conseil général.

 

"Le voyage à Nantes" :

Dirigée par Jean Blaise, la Société Publique Locale "Le Voyage à Nantes" est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes. À cette fin, et ce qui en fait son exemplarité, la structure produit également chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain.

Du lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, "Le Voyage à Nantes" invite à se laisser conduire toute l’année d’une oeuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Chaque été, ce parcours se réactive et s’enrichit pour poser sur la ville un regard nouveau et toujours aussi curieux.

 

Nantes : la rue du Maréchal Joffre toute retournée...Nantes : la rue du Maréchal Joffre toute retournée...
Nantes : la rue du Maréchal Joffre toute retournée...Nantes : la rue du Maréchal Joffre toute retournée...

Publié dans Insolite

Commenter cet article