La mort de Roger Hanin !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Une figure… Un monument du cinéma français nous a quitté ce matin. Roger Hanin est mort à l’âge de 89 ans. Celui qui incarnait, entre autre, le célèbre commissaire Navarro était hospitalisé depuis quelques jours. Ce matin, c’est une détresse respiratoire qui a eu raison de l’acteur.

Comédien, romancier, réalisateur et directeur de festival, Roger Lévy était marié à la productrice Christine Gouze-Rénal, sœur aînée de Danielle Mitterrand, et deviendra beau-frère du président de la république entre 1981 et 1995.

A ses débuts, ce petit-fils de rabbin, né à Alger, se fait un nom avec la série des "Gorille" et du "Tigre" et joue beaucoup de seconds rôles avec des réalisateurs tels que Luchino Visconti dans "Rocco et ses frères" (1959), ou Jules Dassin dans "Celui qui doit mourir" (1957).

Mais c'est en 1978, avec "Le coup de sirocco", qu'il devient populaire. Alexandre Arcady lui offre le rôle d'un pied-noir qui, après l'indépendance de l'Algérie, revient en France. Un rôle qui lui va comme un gant et qu'il retrouvera dans "Le grand pardon" (1981), où il joue un parrain de la mafia juif.

A partir d'octobre 1989, Roger Hanin incarne le commissaire divisionnaire "Navarro", un flic incorruptible qui fait régner l'ordre dans une France où se côtoient toutes les communautés. La série est suivie par des millions de téléspectateurs et concurrence les séries américaines.

Roger Hanin, qui a reçu le 7 d'Or du meilleur comédien en 1990, annonce en novembre 2008, à l'âge de 83 ans, qu'il met un terme à sa carrière d'acteur.

Le cinéma français est à nouveau en deuil aujourd’hui, après la perte de ce grand monsieur qu’était Roger Hanin. J’avais eu la chance de rencontreré l’acteur le 17 mars 2000. C’était au CCO (Centre de Communication de l’Ouest) à Nantes (voir photos).

La mort de Roger Hanin !
La mort de Roger Hanin !

Publié dans Cinéma

Commenter cet article