Le monde du sport et la télévision française en deuil !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Le monde du sport et de la télévision française est en deuil, après l’annonce d’un terrible accident survenu entre deux hélicoptères, en Argentine.

La navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans) participaient au tournage de "Dropped", jeu d’aventure extrême de la chaîne TF1. Ils sont morts hier dans la collision entre les deux hélicoptères, qui a fait au total dix victimes, dont huit Français. Le drame pourrait être lié soit à une erreur humaine, soit à un courant ascendant dû à l'instabilité thermique, fréquent dans cette région où a lieu l’accident.

Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Camille Muffat s'était illustrée lors des jeux Olympiques de Londres en 2012, en remportant trois médailles, dont l'or sur 400 mètres nage libre.

Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Les autres victimes sont les deux pilotes argentins des hélicoptères, Roberto Abate et Carlos Castillo, et des membres de la production de l'émission : Laurent Sbasnik, Lucie Mey-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles et le journaliste nantais Volodia Guinard (Ce dernier s'était installé à Nantes il y a un peu plus de deux ans avec sa femme et leurs deux jeunes enfants. Ils venaient d’emménager il y a un an dans une maison au bord de l’Erdre, dans le quartier de la Tortière. Agé de 36 ans, ce jeune nantais était rédacteur en chef de plusieurs émissions d’aventures dont "La carte au trésor", "Quest" (le « Koh Lanta » des familles et des enfants) et d’autres émissions.

L’équipe de "Dropped", composée d’environ 80 personnes, était arrivée quelques jours plus tôt et faisait hier des repérages. Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, sur la pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine.

L’émission, dont la diffusion était prévue pour l'été prochain en France, rassemblait huit sportifs lâchés en pleine nature. Le concept suédois de l’émission était basé sur le dépassement de soi-même et mettait donc en jeu des sportifs ayant un palmarès et une combativité à toute épreuve.

Les cinq autres participants prévus pour le jeu étaient le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro.

Cette tragédie a ému toute la France, et n'est pas sans rappeler le triste accident de Thierry Sabine et Daniel Balavoine, en 1986.

 

 

Les trois champions morts dans l'accident.

Les trois champions morts dans l'accident.

Publié dans Télévision

Commenter cet article