C'est arrivé ce jour !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Le 11 septembre 1932 !

 

Ce jour-là en France, s'ouvrait le premier championnat de France professionnel !

 

Avant la création du futur Championnat de France, il existait une compétition qui s'est disputée deux années de suite, en 1930 et 1931. Sur une idée du fondateur de la société Automobiles Peugeot  de Sochaux : Monsieur Jean-Pierre Peugeot, qui prend en mai 1930 l'initiative de la compétition sur invitation . Il est le fondateur de l'actuel FC Sochaux en 1928 qui deviendra en 1930 l'actuel FC Sochaux-Montbéliard (fusion de 2 petits bourgs de Franche-Comté : FC Sochaux  et  AS Montbéliard).  Pour inciter le public a assister aux rencontres, il projète son idée sur la base d' un championnat  qui prendra le nom de "Coupe Sochaux" . Cette épreuve fût la devancière de l'actuel championnat professionnel .  Huit clubs seront au départ de cette Coupe et deux groupes sont constitués : l' OL Lillois, le RC Roubaix, le FC Mulhouse, le FC Sète, l' Olympique de Marseille, Paris Red Star, Paris Stade Français, et bien sûr, le FC Sochaux .  Le 17 Mai 1930, le FC Sochaux remportera au Parc des Princes devant 10 000 spectateurs la Coupe face à l'OL Lillois : 6 buts à 1 .  Le Trophée mis en jeu avait la particularité d'avoir un gros lion sur le couvercle... Tout un symbole ! Pour la seconde édition, 1931-1932 voit la participation de 20 clubs qui sont répartis en 4 groupes géographiques de 5  et  le FC Mulhouse s' impose en finale face au Paris Stade Français par 4 buts à 2.

 

33CHAMPLILLE.jpgLe 17 Janvier 1931 restera une date importante pour le football professionnel. En effet, c'est ce jour que le Conseil national à la FFFA vote le principe du professionnalisme. Il est adopté par 130 voix pour et 17 contre. Une commission est créée pour élaborer le réglement . Elle est composée de 8 membres. Cinq mois plus tard, le 13 Juin, ce même Conseil vote un projet de statut de joueur professionnel . L'ensemble du projet de Championnat Professionnel voit définitivement le jour le 16 Janvier 1932 (Pour l'anecdote, à l'époque, un premier contrat pro se fixait à 2000 francs le salaire mensuel !). C 'est le 11 septembre 1932,  que débute le premier championnat de France professionnel. 20 clubs sont inscrits, et 2 groupes sont constitués. Les rencontres se disputent en matchs aller et retour. Suite au classement établi, le premier de chaque groupe dispute la finale. Mais déjà, à cette époque, eh oui... la corruption (match Antibes - SC Fivois) prive de finale le FC Antibes 1° du groupe B. C'est le second : l' AS Cannes qui rencontre l'OL Lillois le 14 Mai 1932 à Paris, au Stade de Colombes. Lille, vainqueur 4 buts à 3 sera le premier champion de France professionnel de l'histoire, et recevra, pour être complet, le Trophée offert par le journal Le Petit Parisien. En 1932  est donc  créé le  Premier Championnat  de France  Professionnel de  Division 2.

 

Depuis, les Championnats de France de D1 et D2  se sont disputés soient par 16 , 18 ou 20 clubs  voire 22 pour la Division 2. Mais depuis quelques années, ils ont été relookés et se sont stabilisés à 20 clubs dans chacune des 2 Divisions . Ils se nomment dorénavant Ligue 1 et Ligue 2.

Publié dans Ephéméride

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article