Histoire d'une grande chanson !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Une nouvelle rubrique sur ce blog, dès aujourd'hui...

 

Ce matin, j'étais au volant de ma voiture, écoutant la radio. On  annonce alors le titre "Mon fils, ma bataille". Très belle chanson du regretté Daniel Balavoine. Avant la diffusion du disque, L'annimateur narre alors l'histoire de ce succès. Il me vient alors l'idée de raconter "L'histoire d'une grande chanson", ici...

 

A chaque chanson, je vous offrirai en prime les paroles, car on chante souvent, on fredonne parfois des chansons, oubliant les paroles. Et puis, parce qu'il est bon de lire les textes de ces chansons, dont on ignore parfois le sens...

 

Toutes les chansons ont une histoire ou un vécu, qu'il soit triste ou heureux... Aujourd'hui, je commencerai donc par "Mon fils, ma bataille" de cet artiste que l'on écoute, que l'on évoque toujours avec grand plaisir... Bien entendu, si vous avez une anecdote, ou tout autre réaction, n'hésitez pas à glisser un commentaire...

 

h-20-1883883-1263363477.gif

 

Balavoine-Daniel-Mon-Fils-Ma-Bataille-Detournement-45-Tours"Mon fils ma bataille" est une chanson écrite, composée et interprétée par Daniel Balavoine pour l'album "Un autre monde" (sur lequel on retrouve "Lipstick polychrome", "Je ne suis pas un héros" ou encore "La vie ne m'apprend rien") en 1980. Cette chanson qui parle d'un divorce douloureux et de la lutte d'un père pour conserver la garde de son enfant, a été inspirée par le divorce de son guitariste Colin Swinburne mais aussi par le film "Kramer contre Kramer", avec Meryl Streep et Dustin Hoffman, sorti en février 1980, traitant du même sujet. Elle fut le premier extrait de l'album (en face B : Détournement) et se vendra à 543 000 exemplaires.

 

Ça fait longtemps que t'es partie
Maintenant
Je t'écoute démonter ma vie
En pleurant
Si j'avais su qu'un matin
Je serai là, sali, jugé, sur un banc
Par l'ombre d'un corps
Que j'ai serré si souvent
Pour un enfant

Oh
Tu leur dis que mon métier
C'est du vent
Qu'on ne sait pas ce que je serai
Dans un an
S'ils savaient que pour toi
Avant de tous les chanteurs j'étais le plus grand
Et que c'est pour ça
Que tu voulais un enfant
Devenu grand

Oh
Les juges et les lois
Ça m'fait pas peur
C'est mon fils ma bataille
Fallait pas qu'elle s'en aille
Oh
Je vais tout casser
Si vous touchez
Au fruit de mes entrailles
Fallait pas qu'elle s'en aille

Bien sûr c'est elle qui l'a porté
Et pourtant
C'est moi qui lui construis sa vie lentement
Tout ce qu'elle peut dire sur moi
N'est rien à côté du sourire qu'il me tend
L'absence a ses torts
Que rien ne défend
C'est mon enfant

Oh
Les juges et les lois
Ça m'fait pas peur
C'est mon fils ma bataille
Fallait pas qu'elle s'en aille
Oh
Je vais tout casser
Si vous touchez
Au fruit de mes entrailles
Fallait pas qu'elle s'en aille
...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super ta nouvelle rubrique,j'adore.biz
Répondre