La fin de l'éclairage nocturne des bureaux, magasins et façades en France !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Afin de réduire le gaspillage d'électricité, la France va restreindre certains éclairages à partir du 1er juillet 2013. Ce dispositif a été confirmé par un arrêté publié hier.

Annoncée en novembre 2012 par la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, cette mesure exonère pourtant quelques zones touristiques comme Paris, Lyon, Marseille et 38 autres communes.

Les lumières des bâtiments non résidentiels à savoir les monuments, mairies, gares, etc., devront s’éteindre à 1 heure du matin pour se rallumer à 7 heures. Cependant, les hôtels et l’éclairage public ne seront pas concernés.

eb6d49e60d9c9120.jpegLes vitrines des magasins devront aussi cesser d’être éclairées à 1 heure du matin. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une activité finissant tard dans la nuit, les lumières doivent s’éteindre "une heure après la fin de l'occupation de ces locaux", a déclaré la ministre.

Les éclairages intérieurs des bureaux ou locaux à usage professionnel ne devront plus être allumés une heure après la fin de l’occupation. La mairie devra y veiller.

Par ailleurs, le ministère prévoit des dérogations pour la veille des jours fériés, les éclairages de Noël ou les zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente.

Cette restriction des éclairages permettra de réduire la consommation d'électricité de près de 2 térawatt-heure par an. Cela correspondrait aux besoins en électricité de 750.000 foyers selon le ministère.

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article