Nelson Mandela s'est éteint...

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé ce soir la mort de Nelson Mandela à 95 ans. Le héros de la lutte anti-apartheid s'est éteint  dans sa maison de Johannesburg. Les drapeaux sud-africains seront en berne dans tout le pays à partir de demain matin.

Plusieurs membres de la famille de Nelson Mandela ou proches s'étaient rendus à son domicile de Johannesburg, où l'ancien président était en soins intensifs.

Le 8 juin dernier, Nelson Mandela, âgé de 94 ans, a été admis à l'hôpital pour une infection pulmonaire à répétition. 

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 95 ans, était rentré chez lui, dimanche, après quasiment trois mois d’hospitalisation.

safe_image.jpg

Tout au long de sa vie, le héros de la lutte contre l'apartheid a toujours pris sa santé à coeur et été soucieux d'obéir aux prescriptions médicales. Mais les appels se sont multipliés ces derniers jours pour que les médecins ne s'acharnent pas outre mesure et préservent la sérénité de la fin de sa vie.

Nelson Mandela souffrait des séquelles d'une tuberculose contractée pendant ses années de réclusion sur l'île-bagne de Robben Island, au large du Cap, où il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison sous l'apartheid.

L'humidité en cellule et la poussière de chaux inhalée pendant les heures de travaux forcés dans une carrière de ce pénitencier de haute sécurité avaient durablement endommagé ses poumons.

Mandela n'était plus apparu en public depuis la coupe du monde de football organisée par son pays en 2010, et depuis 2011. 

Publié dans Actus

Commenter cet article