Sécurité routière : les nouvelles mesures !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

article_radar.jpgLe gouvernement a annoncé aujourd'hui une série de mesures pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité sur les routes. Les avertisseurs de radars vont être interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés. 1000 nouveaux radars vont être mis en places d'ici fin 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, à partir de véhicules en circulation, seront expérimentés dès cette année.

 

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement de délit, dès la première infraction, selon Matignon, et donc passibles d'une peine de prison.

 

En matière d'alcoolémie, le seuil légal reste à reste à 0,5 g/l, mais tout taux supérieur à 0,8 g/l, sera sanctionné de huit points au lieu de six.

 

Concernant le téléphone au volant, le gouvernement a écarté une interdiction de l'oreillette, comme cela a été fait en Espagne. Mais les sanctions vont être agravées pour les conducteurs téléphonant au volant. Cette infraction donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points sur le permis au lieu de deux.

 

Même durcissement en cas d'usage d'un "appareil à écran" autre qu'un GPS (1500 euros d'amende et trois points contre 135 euros et deux points), ou encore la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

L'accent est également mis sur les deux-roues motorisés, qui représentent environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic. Le port d'un équipement rétro-réfléchissant va devenir obligatoire, ainsi que la formation en cas d'interruption de conduite d'un deux-roues pendant cinq ans ou plus. Quant aux plaques d'immatriculations, elles seront de plus grandes tailles afin de rendre "plus opérant les contrôles".

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article