Tout savoir sur le congé parental, le congé maternité et le congé paternité !

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Vous êtes sur le point de devenir parents et vous souhaitez savoir quels sont vos droits en matière de congé parental, de congé maternité et de congé paternité ? La loi française met à votre disposition différents types de congés pour pouvoir vous consacrer à votre bébé.

 

Fotolia-29472614-Subscription-XXL_163938.jpg

 

Le congé parental

 

Le congé parental d’éducation (CPE) est un droit que tout salarié, ayant un an d’ancienneté à son poste, peut demander à son employeur suite à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Le congé parental consiste à suspendre totalement ou en partie son contrat de travail pour une durée allant de la naissance jusqu’aux 3 ans de votre enfant.

Avec le CPE vous avez la certitude de retrouver votre emploi initial, ou l’équivalent, lorsque vous souhaiterez mettre un terme à votre congé parental. Durant cette période vous ne serez pas rémunéré, mais vous aurez toujours accès aux remboursements de vos soins en cas de maladie ou de maternité.

 

Le congé maternité

 

Vous êtes enceinte et vous souhaitez connaître vos droits en matière de congé maternité. Sachez que la durée de ce congé dépend du nombre d’enfants attendus et de celui d’enfants déjà à charge. Si vous attendez un enfant, la durée de votre congé maternité sera de 16 semaines, à savoir 6 semaines de congé prénatal (avant la date prévue de votre accouchement) et 10 semaines de congé postnatal (après l’accouchement).

Durant cette période, vous êtes en droit de percevoir des indemnités journalières. Pour bénéficier de ces indemnités vous devez justifier de 10 mois d’immatriculation en tant qu’assurée sociale, et ce à la date prévue de l’accouchement. Pour calculer le montant de cette indemnité journalière, connectez-vous sur le site ameli.fr.

 

Le congé paternité

 

Les papas ont eux aussi des droits ! Chers (futurs) pères, sachez que vous pouvez passer du temps avec votre ou vos bébés grâce au congé paternité. Ce dernier vous autorise à prendre 11 jours de congés payés pour une naissance, ou 18 jours en cas de naissance multiple. Ce congé s’additionne aux 3 jours d’absence autorisés pour la naissance de votre enfant. Vous y avez droit quelle que soit votre ancienneté au sein de l’entreprise et quel que soit votre contrat de travail. Votre situation familiale (mariage, PACS, union libre, divorce, séparation) et le lieu de naissance ou de résidence de votre enfant, quant à eux, n’influeront pas sur votre droit. 

 

CONSEILS

 

Chaque naissance est unique et spéciale, c’est un moment important pour la nouvelle famille. Il est important de connaître tous vos droits, sur le site ameli.fr ainsi qu’auprès de votre employeur qui saura répondre à vos questions concernant votre situation et les démarches à effectuer pour bénéficier de vos droits.

Publié dans Famille et enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article