Vers la fin du certificat médical annuel pour faire du sport...

Publié le par davnicolas.over-blog.com

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron étudie le projet d'un nouveau certificat médical, valable entre deux à cinq ans. Selon elle, ce nouveau délai satisferait les sportifs et la Sécurité sociale.

Le ministère des sports envisagerait de supprimer l'obligation du certificat médical annuel. Ce certificat est, jusqu'à maintenant, nécessaire pour pouvoir pratiquer un sport dans une association ou un club et doit être renouvelé chaque année. Valérie Fourneyron étudie la possibilité d'allonger la durée de validité de ces certificats. Pour les enfants qui pratiquent une activité sportive en loisir, il suffira de faire une visite médicale tous les deux ans. Les adultes de moins de 40 ans et en bonne santé pourront utiliser un même certificat médical pendant cinq ans.  La ministre a lancé une concertation avec les mutuelles, les acteurs du sport ainsi que l'ordre des médecins dans le cadre d'une loi de modernisation du sport. Le ministère espère que la concertation pourra aboutir en septembre 2014.

 

Selon Valérie Fourneyron, "le passage annuel ne satisfait ni le sportif, ni le médecin, ni la Sécurité sociale". Côté sportif elle entend "faciliter l'accès au sport pour tous". Et du côté de la Sécurité sociale, cette mesure permettrai des économies puisqu'en 2012, 15.5 millions de personnes ont passé une visite médicale dans le cadre d'une activité sportive, selon les chiffres du Ministère.

Mais si les visites pourront être moins régulières, l'examen médical sera plus complet. Il devra durer 30 minutes avec une auscultation détaillée au cours de laquelle le médecin réalisera un électrocardiogramme. Entre les visites, les sportifs seront malgré tout contrôlés, en répondant à un questionnaire détaillé sur leur état physique. Pour les enfants, le questionnaire serait adapté. Une réponse positive à l'une des questions enverrait vers une nouvelle visite médicale. Enfin les sportifs de haut niveau seront traités différemment.

3369645_000-par7327746-new_640x280.jpg

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article