Gens d'ici : "Il met les voyageurs nantais en lumière..."

Publié le par davnicolas.over-blog.com

Il y a un peu plus d'un mois, une nouvelle rubrique naissait sur ce blog : "Gens d'ici"... On a tous des idées, des envies, des habitudes, des actes insolites ou parfois peu banals...

Aujourd'hui, je vous dresse le portrait d'Allan, jeune nantais, qui va à la rencontre des voyageurs dans les transports en commun de la ville de Nantes...

anonymes-tram-lumiere-1421291-616x380.jpgIl s'appelle Allan Touchais. Il a 31 ans et a eu récemment une idée, bizarre pour certains, originale pour d'autres... Celle de photographier et interwiever le voyageur nantais dans le bus, le tram... Depuis la rentrée ce reporter - photographe amateur aborde les gens dans les transports en commun de la cité des Ducs. Ceux-ci se dévoilent en exposant leur parcours, leurs passions, leurs humeurs... 

La motivation de cet homme s'explique : "Il y a plein de gens qui font des choses extraordinaires et dont on ne parle pas. On les croise le matin, parfois tous les jours, sans savoir qui ils sont. Au lieu de s'adresser la parole, on fait la tronche, on est plongé dans notre smartphone. On a pourtant tous quelque part de la curiosité pour la vie de son voisin"... Allan poursuit : "Je ne sais jamais qui je vais rencontrer. C'est au feeling. ça peut être à l'arrêt ou directement dans le tram. Les gens sont étonnés. Il y a des refus, bien sûr, une demande sur deux en moyenne. Mais aussi de belles surprises. Par exemple, Maxime, que je prenais pour un étudiant classique, mais qui en fait se lève aux aurores pour aller garder des enfants à domicile, et a pour passion la poésie".

Notre reporter a même mis en place un site (www.inconnudutramway.fr) qui fonctionne très bien avec plus de 11 000 vues en un mois. "Il y a déjà quelques accros qui attendent la nouvelle du lendemain. ça fait plaisir. A la base, j'ai fait ça parce que ça m'amuse. Maintenant, je me prends au jeu. Si les gens se lassent, j'arrête !", dit-il...

En tout cas, j'aime beaucoup l'idée et l'initiative... Souhaitons une bonne continuation à Allan Touchais. Si vous le croisez dans le tramway nantais, n'hésitez pas à m'en parler ici...

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article